Aliexpress douane 2017

Aliexpress douane le fonctionnement :

On vous dit tout sur les risques Aliexpress douane et TVA et les moyens d’y échapper. Vous venez de comander un maillot de football et cela fait des semaines que vous attendez sa livraison… Mais, pas de chance chance le livreur vous demande de payez des frais de douane avant de vous remettre votre colis. Cette situation peut-vous arriver mais elle reste très rare.

En savoir plus sur le fonctionnement d'aliexpress, cliquez ici

La vraie question est de savoir quelles sont les probabilités de se faire attraper par la douane en passant par AliExpress. Que risquez vous si votre colis se fait intercepter par la douane? Est-il préférable de passer par une poste chinoise, ou par un transporteur privé tel que DHL?

A qui payons nous les frais de douanes:

Aliexpress est très clair avec cela, ce ne sont pas eux qui vous facture les frais de douanes. En effet, il est stipulé dans les CGV de Aliexpress qu’ils ne sont pas responsable. En effet il ne touche aucun versement et ceux peu importe le pays ou se situe le contrôle. Aliexpress cherche clairement à ne pas assumer tout les problèmes qui pourrait être liés aux frais de douane. En définitif, c’est à l’Etat Français (si vous vivez en France) à qui vous versez des sous lorsque vous vous faîtes prendre par la douane. 
Aliexpress n’a aucun intérêt à ce qu’il y ait des frais de douane, en effet le marché européen est en pleine expansion et ces frais peuvent freiner de potentiels consommateurs.

Mais concrètement, qu’est-ce que les frais de douane?

Tout d’abord on doit distinguer les frais de douane, des droit de douane. Je ne suis pas un expert sur le sujet mais je vais essayer de vous expliquer au mieux les choses. Pour des informations plus précises je vous invite à inviter le site du gouvernement. 

Concernant les achats dans la zone EU, Il n’y a pas de droit de douane à payer. En revanche si vous achetez en dehors de la zone de l’union européenne comme en Asie sur Aliexpress vous devez vous acquitter de frais de douane. Une chose très importante à retenir est que les droit de douanes varient en fonction de la nature même du produit que vous avez commandé sur Aliexpress. 

Il ne faut pas oublier la TVA:

Peu importe la nature du produit que vous venez d’acheter sur Aliexpress, la TVA reste à 20% et vous devez la payer. Je rajoute également que la TVA concerne toutes les commandes, mais également tout les montants. Dans les faits vous ne n’aurait quasiment jamais de frais sauf pour des produits à valeurs importantes ou colis imposants.

Les Frais de dossier:

aliexpress douane

Comme la douane se doit de vous faire payer vos frais en tout genre, ils perdent du temps. Et, comme le temps c’est de l’argent il faut bien les payer. En plus d’aliexpress douane C’est ce qu’on appel les frais de dossier. Quasiment inexistant en passant par la poste traditionnels vous avez plus de chance de les recevoir via des transporteurs privé dit « express ». Ces frais sont estimable de 10-20€ suivants les transporteurs.

En plus de ces possible frais, il existe d’autres problèmes possible:

Les contrefaçon sont elles sujet à confiscation?

La réponse semble évidente, en effet c’est le rôle de la douane d’intercepter les contrefaçons. Cependant, la douane est très peu regardante, en effet un nombres incalculable de contrefaçon tansitent tout les jours comme des basket nike. Mais il est possible qu’ils interceptent votre colis et qu’ils vous mettent une belle amende. même si en général les objets contrefait son simplement détruit. Le vendeur est dans l’obligation de déclarer la valeur de son produit à la douane, c’est la loi. On a intercepté mon colis, que puis-je faire? Je vous conseil de ne rien faire tant que les services douaniers ne vous ont pas contacté. Vous pouvez aussi commencer une procédure de remboursement sur Aliexpress

Comment éviter les frais et prise de douane:

En aucun cas j’essaye de vous influencer pour que vous ne payez pas vos frais de douane. Je en suis pas responsable de quelconque pratiques illégale qui pourrait survenir à la lecture de cet article. Ma seule volonté et de vous transmettre mon retour d’expérience personnel mais également de collègue sur le sujet. je le répète, je ne vous encourage pas à vous soustraire aux frais de douanes. En effet, si vous ne recevez pas de demande de paiement de TVA, c’est à vous de procéder à une déclaration auprès des services de douane (Bien sur…)

Une technique qui s’appel le « Gift »

giftSurement la plus connue, Il faut demander au vendeur de vous mettre sur le colis le mot « Gift » c’est à dire cadeau en anglais, et de réduire artificiellement le prix.
un exemple pour illustrer : J’achète un iPhone à 300 $ sur Aliexpress. Je n’ai vraiment pas envie de payer les frais de douanes et je redoute un contrôle, je demande donc au vendeur d’incrire le mot « Gift » sur le colis, mais aussi d’écrire un prix seulement égale a 30 $. C’est une méthode connue des services douaniers mais, si votre colis est petit il n’y a que très peu de chance pour qu’il soit contrôlé.

la technique du micro colis:

Ne pas grouper ses commandes, l’idée est d’acheter ses produit un par un pour miniser le volume du colis. Je vous recommande cette méthode, il semblerai effectivement que le risque de se faire réclamer des droits de douanes soit plus faible.

la technique anti-transporteur privé:

Pour se faire livrer depuis l’Asie, soit on passe par la poste traditionnelle, soit pars des transporteurs privés. Les avantages de la poste chinoise, c’est que le service est générallement gratuit, par contre le délais de livraison est plus long, il varie entre 2 et 5 semaines. Mais, par ce biais quasiment aucun risque de vous voir faire facturer des frais.

l’impatience de certains les poussent donc à opter pour un transporteur privé dit « rapide ». On pourra citer DHL ou encore Fedex pour les plus connus (il y en a beaucoup d’autre).
Le mauvais coté, c’est qu’en passant par ces compagnies vous avez presque 100% de chances de vous voir réclamer des droits et frais de douanes.

On ne le répètera jamais assez, la patiente est une vertue et dans ce cas bien précis elle vous permet d’éviter des frais. 
Je donne des conseils mais ne cautionne aucune pratique illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.