Livraison Aliexpress

Comment se passe la livraison Aliexpress :

 La livraison Aliexpress et le passage en douane sont souvent des sujets qui inquiètent et bloquent les envies d’achats en Chine. En effet les quasi 10 000KM entre Paris et Pékin ne facilite pas la tâche des transporteurs.

Si commander sur Aliexpress est très simple et qu’il y a des milliers de produits à acheter en moins de deux. Au moment de choisir la livraison tout se complique. Gratuit, payant, long, rapide, douane…

Guide Complet De Livraison Disponible ICI

Sur Aliexpress la livraison est généralement gratuite et chaque vendeur propose plusieurs transporteurs avec qui ils sont en relations. Le choix de votre transporteur est décisif quant aux risques de douane que vous pouvez rencontrer. Ce choix est à faire juste avant le paiement de votre commande.

En général, vous pouvez faire vos achats sans Frais de ports. En effet le volume des ventes énormes des vendeurs Aliexpress a permis de mettre en place des partenariats avec la poste chinoise. Les vendeurs intégrés donc ces frais directement dans le prix du produit. 

La livraison Aliexpress en breff:

  • Différents transporteurs : TNT, EMS, UPS, DHL, China Post, Hongkong Post …
  • Délai : entre 3 et 60 jours tout est dans la description du vendeur.
  • Lieu : ertains vendeurs ne livrent pas en France mais c’est très rare. Vous pouvez vous faire livrer partout sur terre.
  • Prix : Il dépend de la taille, du poids, et de la rapidité voulue. Il est indiqué sur la page du produit.

L’emballage lors de la livraison Aliexpress:

Les produits faibles montants comme les bijoux, et petits produits sont généralement mis dans du papier bulle puis recouvert de scotch ou d’un papier gris qui fait guise d’enveloppe. Rien d’autre, et ça marche bien car en général tout arrive intact.

Pour les produits plus onéreux ce n’est pas la même chose. Emballage en carton, papier bulle, polystyrène et couche de scotch pour bien tout assembler. Cela permet d’éviter que les objets se cassent pendant les chocs de transport.

Guide Pour Commander Sur Aliexpress ici

Les modes de livraison Aliexpress :

 Sur Aliexpress deux types de livraisons s’opposent. A savoir d’un côté un service en général gratuit, lent voire très lent et avec un risque de douane mineur. A l’opposé, un transport rapide mais cher et avec des contrôles douaniers réguliers. Mais, il existe aussi des méthodes qui permettent de conjuguer la rapidité, le prix tout en minimisant les risques de douane. voici un récapitulatif des différents services de livraison que vous trouverez sur Aliexpress:

China Post Air Mail:

livraison aliexpress

 Un service plutôt lent avec un délai pouvant atteindre un mois. Généralement gratuit et disposant d’un service de tracking (possibilité de suivre son colis en ligne). Niveau douane c’est la méthode la plus sûre, c’est-à-dire celle pour laquelle le risque de contrôle douanier est la plus faible. Economique et long, il faut compter deux à quatre semaines pour se faire livrer. Le numéro de suivi commence par « R » est se termine par « CN »

Hong Kong POST:

C’est un mode de livraison plutôt lent mais économique. Il faut environ 4 semaines pour recevoir nos marchandises. Le numéro de suivi commence par « R » et se termine par « HK ». Vous ne prenez pas trop de risques de contrôle de douane.

EMS:

EMS

 c’est le service rapide de china post qui propose une livraison entre 10 et 20 jours remis contre signature via chronopost en France. Généralement payant mais peu onéreux ce service est moins sûr que china post niveau douane mais nous ne le qualifierions pas de dangereux. Un service globalement assez rapide de la poste chinoise. Comptez donc une à deux semaines pour vous faire livrer. Le numéro de livraison commence par « E » et se termine par « CN »

 

DHL:

DHL

 DHL est l’un des modes de livraison Aliexpress des plus Rapides, entre 5 et 12 jours mais très onéreux et avec un contrôle douanier quasi automatique. Les colis sont remis contre signature et souvent accompagnés de frais. C’est le mode de livraison conseillé pour les achats à fortes valeurs comme les mobiles. Donc, une semaine pour recevoir votre colis depuis la chine. Les suivis DHL sont une série de dix chiffres.

 

TNT:

C’est un service aussi rapide que DHL pour la livraison depuis la chine. Comptez une semaine pour l’Europe et un contrôle en douane quasi systématique. Le numéro de suivi est composé de 9 chiffres.

FEDEX:

Tout aussi rapide que DHl et TNT il vous faut une semaine pour vous faire livrer. Le numéro de suivi est composé de 12 chiffres. La douane est aussi presque automatique tout comme les frais de dossier et la TVA.

UPS:

Pour vous faire livrer en 1 semaine mais accompagné de frais de douane. Un numéro de suivi composé de 18 caractères. Un transporteur sérieux, rapide et soigné.

 

Notre conseil: e-Packet est moins connu mais pourtant c’est un service proposant l’un des meilleurs services. Entre 8 et 15 jours pour recevoir votre colis. Un tarif bas et un risque de contrôle en douane faible. Le tout avec une remise sans signature, donc directement dans votre boîte aux lettres. Si votre colis représente un bien à plus forte valeur nous vous conseillons la livraison via EMS.

Nos conseils pour préparer votre expédition:

  • Commander en avance car en général il faut être patient. Cela evite de commander dans l’urgence et donc de commettre des erreurs.
  • Pour les achats les plus chers prenez un mode de livraison rapide et sécurisé.
  • Consultez les avis des utilisateurs,  ils parlent aussi des transporteurs.

Comment suivre la livraison sur aliexpress:

 Une fois l’expédition du colis faite, vous avez la possibilité de suivre votre colis. Pour cela rien de plus simple. Un site unique vous permet de suivre tous vos colis en provenance de Chine. Ce site est 17Track. Il vous suffit d’insérer les différents numéros de suivi que vous ont indiqués les vendeurs et de cliquer sur « Suivre ».

17 track

Comprendre le suivi de votre colis:

  • Collection: Votre colis est pris en charge par la poste.
  • Opening: C’est le contrôle douanier en Chine, c’est automatique et sans incidence.
  • Departure from outward office of exchange: Prêt à être expédié il va être stocké en attendant d’être remis à son transporteur pour décoller.
  • Arrival office: Arrivé en Douane du pays d’arrivée.
  • NULL: C’est une simple erreur de traduction du suivi.

Livraison gratuite sur Aliexpress:

Pour vous assurer de ne pas payer de frais de port, nous vous conseillons de repérer la mention « Expédition gratuite sur la page des résultats de votre recherche.

Pour faire plus simple vous pouvez aussi cocher directement l’option « Expédition gratuite » dans les critères de recherches.

Les risques de douanes:

 Si vous avez passé une commande légale c’est-à-dire un produit non contrefait alors le contrôle en douane risque juste de vous amener à régler une taxe d’environ 15 euros de frais de dossier et la TVA suivant la valeur de votre bien.
En revanche si votre commande concerne un produit contrefait les risques sont supérieurs. En effet en cas de contrôle d’un produit issu d’une filière de contrebande la douane peut être menée à vous envoyer une Amande ou une sanction. Sachez que si vous commander à des fins personnels les produits sont en général seulement détruits. Il est possible que vous receviez une amande, généralement faible pour vous avertir de ne plus recommencer.
Si votre commande est supérieur à un simple usage personnel les choses se compliques. En effet vous avez de grande chance d’être convoqué pour vous expliquer auprès des autorités.

Notre conseil: Pour toute commande de contrefaçon (ce qui est interdit en France) nous vous conseillons une livraison lente et sans signature. Sachez que si vous recevez un produit contrefait sans savoir qu’il l’était vous pouvez vous défendre en prouvant aux autorités vos achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.